Nos formations

CAP AEPE (nouveau diplôme remplaçant le CAP Petite Enfance)

Secteur(s) professionnel(s) :   Sanitaire et Social - Services aux Personnes -Services aux collectivités
Statut(s) :  Formation Initiale
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 
Préparation au CAP au cours de la formation Bac pro SAPAT

CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Objectifs et déroulement pédagogique

En entreprise :

Découverte des professions de la petite enfance en structure et à domicile, avec 16 semaines de stages effectuées dans le secteur de la petite enfance (crèche, école maternelle, péri-scolaire, assistant maternel (sous certaines conditions).

A la MF :

Acquisition d'une formation technique dans le cadre d'un module spécifique du BAC PRO SAPAT, le MAP pour une durée de 32H. Les méthodes pédagogiques utilisées sont essentiellement des visites d'études dans des structures de la petite enfance et des interventions de professionnels de ce secteur.

Accompagnement dans la préparation de l'examen :
épreuves orales de mise en situations, réalisation de fiches d'activités réalisées en stage, pratiques de puériculture ou autres. Cette formation spécifique permet d'envisager tous les aspects de la prise en charge d'un jeune enfant : sa sécurité, son hygiène, les étapes et les conditions de son éveil, son équilibre alimentaire, son environnement.

Les débouchés professionnels :

  • Animatrice(teur) petite enfance en crèche,
  • accès au concours territorial d'ATSEM en école maternelle,
  • accès au concours d'animatrice(teur) en péri-scolaire, assistant(e) maternel(le) dans une MAM (Maison d'Assistant maternel), garde d'enfants à domicile.

Une qualification reconnue :


Le CAP AEPE est un diplôme d'État incontournable pour accéder rapidement à un emploi dans ce secteur. Il atteste que vous êtes un professionnel qualifié qui possède les compétences et le savoir-faire pour l'accueil et la garde des jeunes enfants.

Statut :

Formation complémentaire au BAC PRO SAPAT
Acquisition du niveau V
Formation en alternance

Conditions d'inscription au CAP AEPE:

S'inscrire dans le cursus BAC PRO SAPAT